En route pour l’ISS avec deux sièges vides dans leur vaisseau spatial

Crédit : SpaceX
Bien arrivée dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024, la neuvième mission commerciale habitée de SpaceX à destination de l’ISS comptait deux passagers au lieu de quatre. Les deux sièges vides sont destinés à Barry Wilmore et Sunita Williams, « naufragés » dans l’ISS.

Dans leur vaisseau spatial, deux sièges vides. Peu après 1h du matin le 30 septembre 2024, l’astronaute américain Nick Hague (à droite) et le Russe Alexandre Gorbounov ont pénétré dans la station spatiale internationale (ISS). L’effectif réduit de la mission Crew-9 a décollé depuis la Floride au sommet d’une fusée Falcon 9 de SpaceX le 28 septembre en fin de journée. S’ils ne sont que deux passagers – au lieu de quatre – dans cette capsule, c’est dans le but de ramener sur Terre deux astronautes « naufragés » dans l’ISS. Les Américains Barry (Butch) Wilmore et Sunita (Suni) Williams n’ont pu en repartir dans la capsule Starliner qui les y avait emmenés.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

En une du Ciel & espace 597 : La Grande Tache rouge livre ses secrets

Ciel & espace n°597, octobre-novembre 2024. © C&E

Dorénavant revenue sur Terre en un seul morceau, la capsule construite par Boeing avait subi de trop importants problèmes techniques à l’aller, toujours irrésolus au moment de son départ, pour que la Nasa autorise qu’elle transporte ses astronautes au retour. Les combinaisons pressurisées de Boeing étant incompatibles avec les capsules Dragon de SpaceX, la mission Crew-9 a apportée une combinaison de SpaceX taillée pour Butch Wilmore. Sunita Williams en revêtira une déjà présente dans l’ISS avant l’arrivée de Crew-9. Le retour des quatre astronautes est actuellement prévu en février 2025.

Toboggan d’évacuation et faille de second étage

Pour la première fois le 28 septembre 2024, des astronautes ont décollé depuis l’aire de lancement SLC-40, située sur la base militaire de cap Canaveral. En 2023, SpaceX avait commencé de réaménager le pas de tir en y ajoutant une passerelle d’accès au sommet de ses fusées, ainsi qu’un toboggan en guise de système d’évacuation d’urgence. Toutes les précédentes missions habitées de SpaceX ont quitté la Terre depuis l’historique pas de tir 39A du centre spatial Kennedy.

Après avoir lancé ses astronautes vers l’ISS, le second étage de la fusée Falcon 9 de la mission Crew-9 a rencontré une anomalie. La phase de propulsion rétrograde visant à le désorbiter en direction de l’océan ne s’est pas passée comme prévue, ne l’empêchant toutefois pas d’atteindre la surface de la mer. SpaceX a indiqué suspendre ses lancements jusqu’à élucidation de la cause du problème. En octobre 2024, l’entreprise d’Elon Musk doit envoyer les sondes spatiales européenne Hera vers l’astéroïde Dimorphos et américaine Europa Clipper vers Jupiter et son satellite Europe.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Tsuchinshan-Atlas en beauté depuis l’hémisphère Sud

    La « comète du siècle » ? L’appellation n’est pas encore entérinée pour décrire la comète Tsuchinshan-Atlas. Mais déjà, depuis l’hémisphère Sud, plusieurs photographes ont saisi la visiteuse céleste. Youri Beletski a réussi un cliché particulièrement réussi, ce 24 septembre, depuis le Chili.

  • Un astéroïde « binaire en contact » est passé près de la Terre !

    L’astéroïde 2024 ON est passé à un million de kilomètres de la Terre le 17 septembre. L’occasion pour les astronomes de l’observer en détail grâce au radiotélescope de Goldstone. Et, surprise : il s’agit d’un corps en forme de cacahuète, comme bien d’autres astéroïdes.

  • La Lune grignotée par l’ombre de la Terre

    L’éclipse partielle de Lune qui a eu lieu le 18 septembre a pu être observée de plusieurs régions du monde. En France, de nombreux amateurs ont pu la photographier. Parmi eux, William Drapeaud a réussi une image particulièrement ciselée.