La Jaxa diffuse aujourd'hui une vidéo de la collecte d'Hayabusa 2 sur l'astéroïde Ryugu réalisée par sa caméra CAM-H. Construite et installée sur la sonde grâce à un financement participatif, le petit instrument de moins de 10 cm a produit des images spectaculaires que nous n’aurions sans doute pas vues sans la participation d’un public de passionnés.
Au début de la vidéo, qui est accéléré cinq fois, la sonde n'est plus qu’à 8,5 m de la surface de l'astéroïde. L'ombre de Hayabusa 2 se dessine sur le sol, et un œil attentif peut même repérer la balise TM qu'elle a déployée pour guider sa descente (il s'agit du point blanc qui brille en bas à gauche).
Au moment du contact de la “trompe” d'Hayabusa 2, qui tire un projectile pour effectuer sa collecte, la sonde et ses panneaux solaires ne sont plus qu'à 1 m du sol. Il s'agit d'une manœuvre extrêmement périlleuse qui a nécessité de choisir le site le plus plat possible, sur un corps céleste pourtant bien chaotique.
Après le contact, des pierres de quelques dizaines de centimètres fusent, et la sonde s'éloigne bien vite. Elle est déjà, au moment où s'achève la vidéo, à 117 m d'altitude.
Les ingénieurs de la Jaxa, au vu de ces images et des données transmises par la sonde, estiment que la collecte d'échantillons est potentiellement élevée. Ils ont décidé de baptiser le site de récolte "Tamatebako", autrement dit "le coffre au trésor".