Envoyez vos messages pour E.T. !

Le radiotélescope d'Arecibo, l'un de ceux qui ont servi à envoyer des messages vers d'éventuels extraterrestres. Crédit : C. Lebedinsky/Ciel et Espace Photos

Que dire aux extraterrestres si nous arrivions un jour à communiquer avec eux ? C’est la question que se posent les responsables du projet Seti (Search for Extra-Terrestial Intelligence). Le vendredi 15 mai, ils ont lancé le programme Earth Speaks. Objectif : collecter des propositions provenant des internautes du monde entier, à partir du site http://messages.seti.org. Lorsqu'un internaute écrit un message, il doit y ajouter des “tags” pour le classer dans des catégories. En analysant tous ces mots clés, les responsables du programme verront quels thèmes sont les plus abordés. Ils pourront ainsi transmettre un message interstellaire qui caractérise les espoirs et les aspirations de l’humanité. Un bon moyen de relancer la machine Seti qui, en bientôt 50 ans d’existence, n’a toujours pas détecté le moindre message.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.