Eruption cosmique dans la galaxie M87

Super-volcan en éruption dans la galaxie massive M87. Crédit:X-ray (NASA/CXC/KIPAC/N. Werner, E. Million et al); Radio (NRAO/AUI/NSF/F. Owen)

Des gaz cosmiques qui rappellent les fumerolles de l'Eyjafjöll, le volcan islandais entré en éruption en mars dernier. C'est le constat fait par des scientifiques en étudiant cette image composite de la galaxie massive M87, dans l'amas de la Vierge, réalisée à partir de données du télescope à rayons X Chandra de la Nasa et du Very Large Array (VLA), radiotélescope de la National Science Foundation (NSF).

L'amas qui entoure la galaxie M87, située à 50 millions d'années-lumière, est rempli de gaz chaud révélé en rayons X. En refroidissant, ce gaz tombe vers le centre de la galaxie. Les données radio (rouge orangé) révèlent qu'il est contré par des jets de particules émis par un trou noir hypermassif au sein de M87. Ces jets soulèvent le gaz froid près du centre de la galaxie et produisent des ondes de choc dans l'atmosphère de M87.

De la même manière, lors de l'éruption du volcan islandais, des poches de gaz chaud ont éclaté à la surface de la lave, générant des ondes de choc qui se sont répercutées dans les fumerolles dégagées par le volcan.


Laureen Bouyssou
, le 19 août 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.