Exclusif : les observateurs amateurs confirment le succès du satellite iranien

La fusée Safir décolle de son pas de tir, probablement au sud-est de Semnan (nord de l'Iran) le 2 février aux alentours de 19h30. Crédit : DR

L’Iran a bel et bien lancé un satellite, et ce sont les astronomes amateurs qui le confirment. Dès l’annonce du lancement, le 2 février 2009 autour de 18h30, une communauté mondiale d’observateurs passionnés, qui échangent leurs informations sur le réseau SeeSat, se sont rués pour scruter le ciel.

Deux objets sont bel et bien sur orbite. Le plus bas (orbite de 245*378km) est le satellite. En estimant visuellement son éclat (dû au fait qu’il reflète la lumière du Soleil), les amateurs ont pu déduire sa taille et confirmer celle annoncée par les Iraniens : l’engin fait environ 50 cm de côté. “La brillance varie de manière cyclique, ce qui signifie qu’il est probablement en rotation. Il ne présente pas de reflet intense et semble donc dépourvu de panneaux solaires”, analyse Pierre Neirinck, un observateur français chevronné.

L’autre objet, situé plus haut (orbite de 245*439km), est un étage de la fusée Safir qui a propulsé le satellite. Là encore, les mesures de brillance permettent d’évaluer sa taille, compatible avec celle du deuxième étage du lanceur (5m*1,25m).

L'identification du deuxième étage reste à confirmer par d’autres observations. Mais elle est importante. Car les sources, contradictoires, attribuaient deux ou trois étages à la fusée Safir. S’il n’y a pas de troisième étage, cela signifierait, selon l'Américain Geoffrey Forden, chercheur spécialiste des armes de destruction massive au MIT, que “les moteurs mis au point par l’Iran pour propulser ce deuxième étage et le placer sur orbite seraient d’un modèle nouveau – peut-être cryogéniques [hydrogène-oxygène à basse température, comme Ariane 5]. Ils seraient en tout cas beaucoup plus efficaces que les anciens moteurs de fusées iraniennes, basées sur des missiles classiques de type Scud à portée limitée”. Une hypothèse inquiétante si l’Iran cherchait à concevoir des missiles à longue portée dotés de têtes nucléaires.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous