Exploration spatiale : l’Europe veut décrocher la Lune

Crédit : F. Schuiten/ESA
Un groupe de réflexion nommé en novembre 2022 donne ses préconisations pour l’Europe spatiale : débarquer sur la Lune dans moins de dix ans et proposer d’autres missions ambitieuses pour les années 2030. Pour cela, il faudrait changer en profondeur les relations entre l’agence publique et les industriels.
« Un scénario pour un débarquement humain sur la Lune, indépendant et durable, dans les dix ans. » Écrits en gros caractères en page 35 du rapport rédigé pour l’Agence spatiale européenne (ESA) par le High Level Advisory Group (HLAG), ces mots formulent l’une des trois recommandations faites à l’adresse des responsables de l’espace sur le Vieux Continent. Et ils claquent comme un défi à la Kennedy qui, forcément, attire l’attention. Ils indiquent en tout cas que le HLAG appelle à une grande ambition européenne dans l’espace. Une réflexion amorcée en novembre 2022 Rendu public le 23 mars 2023, avec ses deux autres préconisations — transformer l’écosystème spatial européen et proposer des missions visionnaires pour 2030 et au-delà —, le rapport du
« Un scénario pour un débarquement humain sur la Lune, indépendant et durable, dans les dix ans. » Écrits en gros caractères en page 35 du rapport rédigé pour l’Agence spatiale européenne (ESA) par le High Level Advisory Group (HLAG), ces mots formulent l’une des trois recommandations faites à l’adresse des responsables de l’espace sur le Vieux Continent. Et ils claquent comme un défi à la Kennedy qui, forcément, attire l’attention. Ils indiquent en tout cas que le HLAG appelle à une grande ambition européenne dans l’espace.

Une réflexion amorcée en novembre 2022 Rendu public le 23 mars 2023, avec ses deux autres préconisations — transformer l’écosystème spatial européen et proposer des missions visionnaires pour 2030 et au-delà —, le rapport du...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.