La Nasa invite le public à participer à l'exploration scientifique de la Lune en examinant les photos de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO).
Les images prises par LRO montrent l'ensemble de la surface lunaire avec une résolution d'environ 50 cm par pixel. Du coup, la quantité de données est telle que les chercheurs ne sont pas assez nombreux pour les analyser de manière exhaustive.
Le site web Moon Zoo les met à disposition des internautes qui veulent apporter leur contribution aux connaissances scientifiques.
Découvrir de nouveaux cratères
Les scientifiques sont particulièrement intéressés par les cratères sur la Lune, dont l’étude permet de déterminer l'âge de la surface lunaire. De plus, ceux dus à des impacts récents fournissent des indices sur la fréquence des chutes de météorites, y compris sur la Terre, qui évolue dans le même environnement que la Lune.
Des sites d'intérêt géologique peuvent enfin être découverts par les internautes.
Géologie lunaire
Le site Moon Zoo est un projet scientifique élaboré par l’Alliance pour une Science Citoyenne (un groupe d'organismes de recherche et de musées) et s'appuie sur les succès de Galaxy Zoo, qui a déjà vu la participation de plus de 250.000 personnes dans la recherche astronomique et quelques belles découvertes.
Attention : le site est en anglais et une certaine connaissance en géologie lunaire est requise pour participer à l’entreprise. Néanmoins, de très belles images de notre satellite sont disponibles gratuitement et avec une résolution sans précédent.
Commentaires