Comment les astronautes vont-ils aux toilettes dans l'espace ? Sur ce sujet tabou, la Nasa joue la transparence en publiant une vidéo particulièrement instructive.
Cette vidéo (en anglais) présente les astronautes de la prochaine mission de navette, dont le décollage est prévu le 14 mai 2010, en train d’être briefés sur l'utilisation du petit coin.
Un siège d'essai pour les astronautes
Elle révèle l'un des secrets les mieux gardés du spatial. Pour ne pas manquer le trou — 10 cm de diamètre, trois fois moins que celui de vos toilettes terrestres ! —, l'équipage doit d'abord se « faire la main » sur un siège d'essai.
Des étriers permettent à l’astronaute de caler ses pieds, tandis qu'une ceinture et des poignées l’aident à se maintenir au siège. Sous ce trône, une petite caméra vidéo reliée à un écran lui permet de vérifier l'alignement de son postérieur avec le trou.
Pour uriner, il suffit aux astronautes (hommes ou femmes) de visser un petit tuyau, adapté à leur anatomie. Tous les déchets, solides ou liquides, sont ensuite aspirés par appel d'air.
Les déchets exposés au vide de l'espace
En 2007, lors d'une conférence de presse, le Canadien Chris Hadfield avait déjà donné une explication sans détour de l'utilisation des toilettes dans l'espace (ci-dessous ou sur You Tube) :
Il avait notamment signifié que les déchets récoltés sont exposés au vide de l'espace afin de tuer toutes les bactéries, puis envoyés dans l'atmosphère afin d'y brûler. Pensez-y la prochaine fois que vous voyez une étoile filante…
Pour plus d'informations sur la vie dans l'espace :
Lire également notre dossier spécial sur la vie dans l'espace dans "Ciel & Espace" de mai 2010, actuellement en kiosque avec le DVD de l'ESA “Vivre dans l’espace”.
Lire aussi notre news sur l'expérience Mars 500.
Commentaires