Graphiste et animateur 3D, Frédéric Durillon est l’auteur d’animations astro pour nous faire visiter le monde de Saturne ou le centre de la Galaxie. Le temps d’une émission, il participe à l’actualité du ciel de décembre avec l’équipe des éphémérides de Ciel & Espace Radio.
Saturne et ses petites lunes
Il faut voir le film L’origine des petites lunes de Saturne pour comprendre la subtilité du travail d’animateur 3D. À partir des images de la sonde Cassini, et grâce aux indications de Sébastien Charnoz (CEA) et au talent d’imagination de Frédéric Durillon, la planète aux anneaux et ses petites lunes prennent vie littéralement.
Ce film illustre les mécanismes de création des satellites de la planète géantes, phénomènes découverts grâce à des simulations numériques. Ces résultats ont été publiés par Sébastien Charnoz dans la revue Nature en juin 2010.
Voyage au centre de la Galaxie
Autre réalisation astro de Frédéric Durillon et de son équipe : le film Voyage au centre de la Galaxie. À vous couper le souffle ! Ce film servait d’introduction à une exposition présentée en 2009 au Palais de la Découverte, à Paris, et conçue en partenariat avec le CEA et le Cnes.
L’édition d’un livre avec André Brahic
La collaboration de Frédéric Durillon avec les scientifiques du CEA ne se cantonne pas à l’animation 3D des mouvements des astres. Il a également collaboré en tant que graphiste à la réalisation visuelle du nouveau livre d’André Brahic : De feu et de glace, paru aux éditions Odile Jacob, en ce début décembre 2010.
La vidéo Pause Café
Frédéric Durillon quitte un instant les calculs et l’écran de l’ordinateur pour répondre à nos questions dans la série de portraits vidéo de Ciel & Espace Radio : Pause Café.
©O.Daudet/A.Paulin/C&E
Retrouvez d’autres vidéos sur la Chaîne de Ciel et Espace sur You Tube.
Les images préférées de Frédéric Durillon
Ciel & Espace Radio lui a demandé de choisir et de commenter quelques images qui résument sa passion pour l’astronomie : son choix s’est naturellement porté sur deux photos prises lors de son voyage en Libye en 2009, à l’occasion de l’éclipse de Soleil.
Le désert offre des paysages que l’on pourrait imaginer sur Mars.
Crédit: Frédéric Durillon
J’ai eu la chance d’accompagner un groupe d’astronomes pour observer l’éclipse de Soleil de 2009,
dans le désert de Libye. Crédit : Yves Bresson
Commentaires