Galaxie singulière

NASA/ESA
La Voie actée passerait pour une géante, à côté de la galaxie naine NGC 5264, située à 15 millions d’années-lumière dans la constellation de l’Hydre.

Sa forme irrégulière, loin des classiques disques galactiques, serait liée à sa faible masse. En effet, les galaxies naines ne contiennent qu’entre 10 millions et un milliard d’étoiles. Elles sont donc facilement perturbées par le passage à proximité d’autres galaxies plus imposantes, et ne peuvent conserver une forme stable.

Les points bleus visibles sur l’image prise par le télescope spatial Hubble représentent des étoiles naissantes, ce qui aide à comprendre leur formation. De plus, NGC 5264 présenterait une abondance toute aussi singulière en oxygène, deux à trois fois plus présent que dans les autres galaxies naines. Sa petite taille n’implique pas un faible intérêt pour les scientifiques !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.