Nuages de glace dans le ciel de Mars (image fixe). Crédits : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona/Texas A&M University.
Après l’étonnante formation de givre photographiée il y a peu, Phoenix a tourné sa caméra vers le ciel, dévoilant des nuages tranquillement poussés par le vent dans l’atmosphère martienne. Formés de microcristaux de glace, ils sont proches des cirrus rencontrés à haute altitude dans notre atmosphère. L’animation en lien ci-contre est composée de 10 clichés pris en 10 minutes, en direction du sud, en début d’après-midi le 29 août. C’est la vapeur d’eau issue de la sublimation de la glace de la calotte arctique durant l’été qui donne lieu à ces phénomènes météorologiques. Une preuve de plus de l’existence d’un cycle de l’eau sur la planète rouge.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Athena, la deuxième mission lunaire de l’entreprise privée Intuitive Machines, doit décoller le mercredi 26 février 2025. Elle a pour objectif de nombreuses démonstrations technologiques, notamment d’extraction des ressources et de déplacement. Elle assure également une présence plus forte des États-Unis au pôle Sud de la Lune.
À l’approche du retour de l’ISS des astronautes Sunita Williams et Butch Wilmore que doit assurer SpaceX, le ton monte entre Elon Musk et Andreas Mogensen. Après avoir pointé un mensonge du milliardaire américain, l'astronaute européen se fait insulter publiquement.
Commentaires