Gros plan sur Phobos

Credit: NASA/JPL/University of Arizona

Le 23 mars, la sonde Mars Reconnaissance Orbiter est passée à seulement 6800km de Phobos, l'un des deux satellites de Mars. Sa caméra à haute résolution a pu ainsi photographier avec une précision étonnante de 6,8m par pixel la surface de ce corps patatoïde d'environ 22km de diamètre. L'image ci-contre (dont les couleurs ont été accentuées) est un plan serré sur le cratère Stickney, qui mesure 9km de diamètre.

 

Philippe Henarejos, le 9 avril 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les Pléiades fauchées par la Lune

    Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.