Guettez la belle pluie d’étoiles filantes des Perséides !

Les Perséides sont de retour : sortez le parapluie ! Crédit : C. Birnbaum/Ciel et Espace Photos

Dès le 11 août en soirée, de nombreuses étoiles filantes pourraient zébrer le ciel. Pour assister au spectacle, une chaise longue suffit ! Comme chaque année à la même époque, entre mi-juillet et mi-août, la Terre traverse la trajectoire de la comète Swift-Tuttle. Or cette trajectoire est saupoudrée de grains de poussière laissés par la comète au cours de ses innombrables révolutions autour du Soleil. En pénétrant dans l’atmosphère terrestre à environ 59 km/s, ces grains s’échauffent et se désintègrent à haute altitude. La nuit, c’est ce qui donne les étoiles filantes. Une augmentation soudaine du nombre des étoiles filantes est en principe prévu le 12 août en soirée, à partir de 17 h 30 TU (19 h 30, heure légale d’été en France métropolitaine). Mais selon l’International Meteor Organization, il est possible que ce sursaut commence dès 4 h 30 TU. Des observations au petit matin peuvent dont être tentées depuis la France.

Observer les étoiles filantes ne requiert aucun équipement particulier. Il faut juste un peu de patience et regarder le ciel nocturne à l’œil nu. Le mieux est donc de s’installer confortablement, par exemple dans une chaise longue. Bien que les Perséides semblent provenir de la constellation de Persée (d’où leur nom), elles peuvent survenir dans toute région de la voûte céleste. Il n’est donc pas indispensable que Persée (au nord-ouest en début de nuit) soit visible depuis le site où vous vous installez. Seul bémol : un gros quartier de Lune se lève dès la nuit venue est diffuse une clarté qui risque de gêner quelque peu l’observation des météores les plus ténus.

Bonne chance !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.