HAT-P-7b, l’exoplanète qui va à reculons

HAT-P-7b est une géante gazeuse proche de son étoile (ici une vue d'artiste d'une autre exoplanète similaire). Crédit : ESO/Ciel et Espace

Pour la première fois, l'existence d'une planète orbitant de manière rétrograde a été confirmée. Près de deux fois plus grande que Jupiter, HAT-P-7b semble effectuer sa révolution dans le sens inverse de celui de la rotation de son étoile, baptisée GSC 03547-01402, dans la constellation du Cygne, à 1 000 années-lumière de la Terre.

Deux équipes d'astronomes du Massachusetts Institute of Technology (États-Unis) et de l'Observatoire astronomique japonais ont confirmé, grâce au télescope Subaru, les données du satellite Kepler, qui avait détecté la planète en 2008.

Pour expliquer cette particularité, les chercheurs émettent deux hypothèses : soit la planète a été percutée par un autre corps céleste, soit elle a été capturée par le champ gravitationnel de l'étoile. Une autre exoplanète, WASP-17b, découverte le 11 août 2009, pourrait également posséder une orbite rétrograde. Mais cela reste à confirmer.