Hayabusa fonce vers la Terre

Vue d'artiste du retour sur Terre de la capsule de Hayabusa. Crédit : Jaxa/ISAS/Ciel et Espace Photos

Le 13 juin, après un périple de 4,5 milliards de kilomètres, la sonde japonaise Hayabusa doit larguer sur Terre une précieuse capsule. Sa cargaison ? Quelques poussières de l'astéroïde Itokawa, sur lequel la sonde s'est posée pendant 30 minutes en 2005. Le numéro de juin du "Ciel & Espace", actuellement en kiosque, détaille les enjeux de cette mission délicate.

Un largage périlleux

Tandis que la sonde fonce vers la Terre à plus de 16000 km/h, les ingénieurs de l'agence spatiale japonaise (Jaxa) se préparent aux fines manœuvres du largage de la capsule. Vous pouvez les suivre en direct sur le blog de la Jaxa consacré à Hayabusa.

Pour ne pas brûler dans l'atmosphère terrestre - le destin promis à la sonde elle-même -, le petit container de 20 kg devra être éjecté avec une inclinaison de 12° par rapport à la Terre. Il atterrira dans la zone militaire de Woomera, en Australie.

Mieux connaître les astéroïdes

Si cette capsule et son éventuel contenu nous parviennent sans encombre, Hayabusa deviendra alors la première sonde à rapporter sur Terre un peu de la substance d'un astéroïde. Autant dire de l'or pour les planétologues qui cherchent à mieux connaître ces témoins de l'évolution du Système solaire.

Ci-dessous : Itokawa en 3D

Pour en savoir davantage :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.