Herschel localise des fuites de gaz galactique

Sur cette vue d’artiste, les gaz en rose s’échappent d’une galaxie à une vitesse stupéfiante. Crédit: ESA/AOES Medialab.

Le télescope spatial infrarouge Herschel a surpris des flots de gaz moléculaire s'échappant d'une galaxie — une première !

Une vitesse prodigieuse
Six galaxies parmi les 50 observées avec le satellite Herschel montrent sans équivoque des fuites de gaz moléculaire à une vitesse défiant l'imagination. Les flux les plus rapides dépassent 1000 km/s, soit 3,6 millions de km/h ! À titre de comparaison, les tornades terrestres les plus puissantes se traînent à seulement 500 km/h.

La formation d'étoiles inhibée
La découverte permet de mieux comprendre l'évolution des galaxies. Avec des pertes aussi brutales (l'équivalent de 1200 soleils pour les flux les plus puissants), elles peuvent se retrouver complètement dépouillées de leurs réserves de gaz.

Faute de matériau, la création d'étoiles peut alors s'arrêter après 1 à 100 millions d'années seulement. C'est-à-dire à brève échéance, à l'échelle de la vie d'une galaxie.

La clé des galaxies elliptiques
Ces résultats pourraient expliquer comment se sont formées les galaxies elliptiques, ces galaxies pauvres en gaz qui ont cessé de produire de nouvelles étoiles. Mais, avant cela, la cause des vents doit être précisée. Les chercheurs testent l'hypothèse d'un lien avec l'activité de trous noirs massifs au centre des galaxies.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.