Hubble fête ses 28 ans avec la nébuleuse de la Lagune

Des nuages colorés de la nébuleuse de la Lagune émergera une future génération d’étoiles. © Nasa/ESA/STScI
Pour fêter les 28 ans du télescope Hubble, l’ESA partage une photo colorée de la nébuleuse de la Lagune prise par le plus célèbre des photographes spatiaux.

Voilà déjà 28 ans qu’Hubble ravit tous les amoureux de l’espace avec d’incroyables images de notre Univers. Sur cette vue de la nébuleuse de la Lagune (ici en haute résolution), située à 4000 années-lumière de nous, seule une petite fraction d'environ 4 années-lumière est visible. La pouponnière d’étoiles mesure en réalité 55 années-lumière sur 20.

Plongée vers la nébuleuse de la Lagune

Depuis son lancement le 24 avril 1990, à bord de la navette spatiale Discovery, les images transmises par Hubble passionnent le grand public mais aussi les astronomes. Ses observations sont notamment à l’origine de la découverte de l'accélération de l'expansion de l'Univers, saluée par un prix Nobel en 2011.

Malgré son âge, Hubble est en forme et la Nasa prévoit de l'utiliser jusqu'en juin 2021. En attendant, l'agence américaine travaille toujours sur la relève, le télescope spatial James Webb (JWST), qui ne partira pas avant le printemps 2020 à cause de nombreux retards.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’équipage d’Artemis 2 dévoile l’insigne de sa mission

    Les quatre astronautes de la mission circumlunaire Artemis 2, prévue à partir d’avril 2026, a décidé de son « patch ». Il s’agit de l’insigne symbolisant leur mission.

  • Les Pléiades fauchées par la Lune

    Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.