Hubble photographie l’étoile la plus lointaine de l’Univers

L’étoile Icarus (flèche) a pu être observée grâce au phénomène de lentille gravitationnelle. © Nasa/ESA/STScI
Un alignement particulier a permis à Hubble d’observer une étoile seule, d’ordinaire imperceptible, qui vit aux tréfonds de l’univers, à 9 milliards d’années-lumière.

L’amas de galaxies MACS J1149.6+2223 est décidément une véritable loupe sur l’Univers lointain. Grâce à lui, une étoile supergéante bleue située à 9 milliards d’années-lumière a pu être photographiée par le télescope spatial Hubble. Les astronomes l’ont appelée Icarus. Rendue 2000 fois plus lumineuse qu’elle ne l’est vraiment grâce à un phénomène appelé « lentille gravitationnelle » provoqué par l’amas de galaxies située juste devant elle, Icarus est devenue assez brillante pour être détectée en photo. Jamais une étoile aussi lointaine n’avait été observée individuellement.

Le phénomène de lentille gravitationnelle consiste en une déformation de l’espace-temps qui, en plus de dévier les rayons lumineux d’un astre lointain, les font converger vers la Terre, rendant l’astre plus brillant. Icarus, qui sans cela aurait été trop faible pour être aperçue, est soudain apparue au sein d’une galaxie lointaine dont l’image est déformée et amplifiée par J1149.6+2223. Comme cet amas se déplace lentement, l’étoile, invisible sur une photo de 2011, est apparue comme par magie sur un cliché de 2016.

La zone qui entoure MACS J1149.6+2223, connue pour ses images gravitationnelles, est sous haute surveillance. En 2014 déjà, le télescope Hubble y avait découvert une supernova (lire notre article d’avril 2015) qui, par le jeu des distorsions de l’espace-temps autour de l’amas d’avant-plan, était apparue quadruple.

Les astronomes pensent que le phénomène pourrait encore se reproduire pour Icarus, la rendant cette fois jusqu’à 10 000 fois plus brillante.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’équipage d’Artemis 2 dévoile l’insigne de sa mission

    Les quatre astronautes de la mission circumlunaire Artemis 2, prévue à partir d’avril 2026, a décidé de son « patch ». Il s’agit de l’insigne symbolisant leur mission.

  • Les Pléiades fauchées par la Lune

    Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.