Il va sauter depuis les confins de l’espace !

Felix Baumgartner en 2003, lors de son saut pour traverser la Manche. Crédit : DR.

Un parachutiste de l'extrême s'apprête à s'élancer en chute libre d'une altitude de 36575 m. L'Autrichien Felix Baumgartner annonce qu'il tentera l'exploit cette année. Son scénario est le suivant : il se jettera dans le vide depuis un ballon gonflé à l'hélium. Au bout de 35 secondes, il devrait atteindre une vitesse supersonique (environ 1000 km/h). Arrivé à 1520 m après 6 minutes de chute libre, il déploiera son parachute.

Pour cet exploit, Felix Baumgartner portera un scaphandre pressurisé. La pression est si faible à cette altitude que, sans cette protection, l'eau et le sang de son corps se mettraient à bouillir. Mais un autre péril l'attend. En atteignant une vitesse supersonique, il provoquera une onde de choc dont l'effet pourrait être dévastateur sur son corps. Toutefois, Jonathan Clark, le directeur médical du projet, pense qu'il est "possible" de survivre à pareille vitesse. Ce saut permettra de récupérer des données concernant l’éjection éventuelle d’astronautes à haute altitude en cas de défaillance de leur vaisseau.

Felix Baumgartner n'a pas encore précisé quand et où il tenterait l'expérience. S'il réussit, il battra le record du saut le plus haut détenu par l'ancien capitaine de l'US Air Force Joe Kittinger. Celui-ci a sauté d'une altitude de 31 333 m, en 1960.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Grande Ourse, portail vers les galaxies et autres objets célestes

    Au printemps, la constellation de la Grande Ourse culmine au zénith et offre un repère de choix pour partir à la découverte d’une belle diversité d’objets, loin au-dessus des turbulences de l’atmosphère. Galaxies, nébuleuse planétaire, étoiles doubles ou volante : partons à la rencontre de quelques trésors dans la plus familière des constellations boréales.

  • « Les découvreurs de l’Univers », le nouveau hors-série de Ciel & espace, est en kiosque !

    D’Aristote à Einstein, nous vous partons à la découverte des astronomes qui, au fil des siècles, se sont attachés à comprendre notre place dans le cosmos. Chacun marquant une étape et révolutionnant notre vision du monde. Ce hors-série est en kiosque dès le 10 avril 2025.

  • Un grand bravo aux lauréats des Prix du livre Ciel & Espace 2025 !

    Le jury réuni par Ciel & Espace couronne cette année « Atlas historique du ciel », de Pierre Léna et Christian Grataloup (Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie) et « Les Explorateurs de l'Univers » de Christophe Galfard, illustré par Fanny Antigny (Prix André Brahic du livre d’astronomie jeunesse). Félicitations !