Il y a 50 ans : l’ultime décollage de la Saturne 5, une fusée protégée par la chance

Le 13 mai 1973, la Saturne 5 emporte la station Skylab. © Nasa
Fuites, ruptures de canalisation, défauts d’allumage des moteurs, secousses intenses : la liste des incidents plus ou moins graves survenus à chaque tir de la Saturne 5 rappelle qu’en dépit des apparences, les lancements d’Apollo et de Skylab n’ont pas été de tout repos. Mais la fusée géante américaine n’a pas connu d’échec…
Le 13 mai 1973, décolle pour la dernière fois la plus grosse fusée de tous les temps. Pour son ultime envol, la Saturne 5 vise l’orbite terrestre. À son bord : Skylab, la première station spatiale américaine. Une page se tourne pour l’engin mythique qui a permis de marcher sur la Lune et qui a montré une fiabilité étonnante au regard de la rapidité de sa conception. Définie fin 1961, la Saturne 5 effectue un premier vol six ans plus tard. Elle réussira 100 % de ses missions. Pourtant, aucune d’elles n’a fonctionné parfaitement et certaines ont même frôlé la catastrophe. La fusée semble devoir son succès autant à un design robuste qu’à une bonne dose de chance ! En août 1967, après une longue série de tests, la première Saturne 5 sort du gigantesque
Le 13 mai 1973, décolle pour la dernière fois la plus grosse fusée de tous les temps. Pour son ultime envol, la Saturne 5 vise l’orbite terrestre. À son bord : Skylab, la première station spatiale américaine. Une page se tourne pour l’engin mythique qui a permis de marcher sur la Lune et qui a montré une fiabilité étonnante au regard de la rapidité de sa conception. Définie fin 1961, la Saturne 5 effectue un premier vol six ans plus tard. Elle réussira 100 % de ses missions. Pourtant, aucune d’elles n’a fonctionné parfaitement et certaines ont même frôlé la catastrophe. La fusée semble devoir son succès autant à un design robuste qu’à une bonne dose de chance !

En août 1967, après une longue série de tests, la première Saturne 5 sort du gigantesque
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.