Pour la première fois depuis décembre 1972, un vaisseau américain est en route vers la Lune avec l'ambition de s'y poser dessus. Il était 7 h 05 en France, ce 15 février, quand une fusée Falcon 9 de Space X a décollé du complexe de tir 39A du centre spatial Kennedy, en Floride, avec à son bord IM-1, la sonde de la société privée Intuitive Machines. Au terme d'une ascension sans anicroche effectuée de nuit (il était 1 h 05 du matin en Floride), environ 8 minutes plus tard, IM-1 se trouvait en orbite basse.
L'engin est encore resté solidaire de l'étage supérieur de Falcon 9 car ce dernier devait lui fournnir une impulsion supplémentaire pour rejoindre une orbite très elliptique avec une apogée à 60000 km. Cette mise à feu d'une minute a bien eu lieu de façon parfaite 41 minutes après le lancement. Et quelques minutes plus tard, l'atterrisseur Odysseus de la mission IM-1 était libéré par l'étage supérieur de Falcon 9. L'engin, avec ses six pattes déployées, a ensuite établi la communication avec le centre de contrôle.
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Les aurores boréales, dossier spécial du Ciel & espace 593
Les responsables de la mission travaillent maintenant à orienter le vaisseau afin que ses panneaux solaires puissent capter un maximum d'énergie et alimenter tous les systèmes et instruments de bord. C'est cette phase qui avait échoué sur la mission Peregrine, quelques semaines plus tôt.
IM-1 doit gagner l'orbite lunaire à l'aide de son moteur principal, celui qui doit lui servir à se poser sur la Lune le 22 ou le 23 février, si tout se déroule bien.