Inondations martiennes

Les flancs de ce cratère martien recèlent des indices de la présence de grandes quantités d'eau sur la planète rouge. Crédit : NASA/JPL/University of Arizona

De nouvelles images de la sonde MRO indiquent que certaines régions de Mars ont été, par le passé, couvertes d’eau. Et ce, au moins pendant 10000 ans. Pour affirmer cela, Mozes Milazzo, géophysicien de l’USGS, à Flagstaff (États-Unis), se fonde sur d’étranges colonnes de pierres découvertes sur les flancs intérieurs d’un cratère d’impact, situé dans les basses plaines boréales de la planète. Ces structures, hautes de 30 m et large de seulement 1 m, correspondraient sur Terre à des laves érodées très rapidement par de l’eau.

Or, il se trouve que le cratère d’impact en question, localisé par 21,5° N et 184,3° E, repose dans une ancienne région volcanique susceptible d’avoir été noyée par un océan primordial. D’ailleurs, il est entouré d’éjectas lobés, comme si la chaleur dégagée lors de l’impact avait liquéfié un sol gorgé d’eau. Les multiples rangées de colonnes observées par Milazzo suggèrent en outre que les laves ont été inondées régulièrement par les eaux, selon un cycle allant de quelques mois à quelques années.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Elon Musk insulte un astronaute européen qui l’a accusé de mentir

    À l’approche du retour de l’ISS des astronautes Sunita Williams et Butch Wilmore que doit assurer SpaceX, le ton monte entre Elon Musk et Andreas Mogensen. Après avoir pointé un mensonge du milliardaire américain, l'astronaute européen se fait insulter publiquement.

  • La valeur haute de la constante de Hubble reprend l’avantage

    La vitesse d’expansion de l’Univers n’en finit pas d’alimenter les débats entre cosmologistes. La constante de Hubble, qui la mesure, vaut-elle 67 ou 75 km/s/Mpc ? Dernier rebondissement en date : la seconde valeur reçoit l’appui de l’amas de galaxies de Coma.

  • Reportage : Ils créent de la poussière d’étoiles !

    C’est une première mondiale. Dans les Alpes-Maritimes, astronomes et physiciens sont parvenus à fabriquer en grande quantité des particules, tel qu’elles sont produites dans l’enveloppe des étoiles en fin de vie.