Internautes, baptisez le prochain module de l'ISS

Le "Node 3", la tête en bas, avec sa coupole. Crédit : ESA/D. Ducros

En décembre 2009, la navette américaine emportera vers la station spatiale internationale un nouveau module, pour l'instant baptisé Node 3. Afin de lui donner un nom, la Nasa sonde l'opinion des internautes. Jusqu'au 20 mars, ils peuvent voter pour quatre noms proposés, Earthrise (Lever de Terre), Legacy (Héritage), Serenity (Sérénité) et Venture (Aventure), ou suggérer le leur. Pour mémoire, les deux précédents Node s'appellent Unity (Unité) et Harmony (Harmonie). En plus d'offrir une vue imprenable sur la Terre, ce troisième module, auquel s'ajoute une coupole, contiendra un poste de travail depuis lequel les spationautes piloteront le bras robot de l'ISS. Il rassemblera aussi en un seul endroit les systèmes d'assistance à la vie dans l'espace, comme le générateur d'oxygène, les équipements pour le recyclage des eaux usées, ainsi que les toilettes. Pour voter, rendez-vous sur cette page. Les résultats seront connus en avril.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.