Iota de l’Horloge, l’étoile vagabonde

Iota de l'Horloge. Crédit : Digital Sky Survey/VirGO

Cent trente années-lumière parcourues en 625 millions d’années. Telle est la performance accomplie par l’étoile Iota de l’Horloge. Située dans le ciel austral, elle provient en effet de l’amas ouvert des Hyades, bien connu des observateurs de l’hémisphère Nord. C’est une étude détaillée de l’étoile qui a permis de lui trouver un lien de parenté avec ce groupe stellaire de la constellation du Taureau. Iota de l’Horloge affiche en effet le même âge et les mêmes abondances en éléments lourds que les membres de l’amas. Ce qui ne peut être une coïncidence. Ce résultat, obtenu par l’équipe menée par l’astronome Sylvie Vauclair grâce au spectrographe Harps, qui est installé sur le télescope de 3,6 mètres de l’observatoire de la Silla (au Chili), permet de mieux comprendre le déplacement des étoiles au sein de notre galaxie. Il révèle également que la teneur en éléments lourds d’une étoile dépend du nuage dans lequel elle s’est formée, et non d’éventuels matériaux planétaires absorbés au cours de sa vie.