James Bond à Paranal

La residencia de Paranal. Crédit : G. Hüdepohl/Ciel et Espace Photos

Le prochain film de la série des James Bond sera en partie tourné à l’observatoire du mont Paranal, au Chili. Dès le 26 mars, l’équipe de tournage et les acteurs de Quantum of Solace - c’est le titre du film - doivent arriver à Paranal et commencer les prises de vues. Michael G. Wilson, producteur de ce nouvel opus, a en effet trouvé que la Residencia, le bâtiment où vivent astronomes et techniciens, offrait un design exceptionnel pour servir de repaire à Dominic Greene, le «méchant» de l’épisode. En plus de scènes tournées à l’intérieur, près du jardin tropical et de la piscine, quelques-unes se dérouleront dans les airs, au-dessus des coupoles qui abritent les réflecteurs géants du Very Large Telescope. Il a d’ores et déjà été décidé qu’une partie des décors extérieurs seront laissés en place après le départ de 007 et de ses dangereux adversaires. Après le radiotélescope d’Arecibo, en 1995 pour GoldenEye, l’observatoire du Paranal, construit à 2600 m d’altitude, dans la Cordillère des Andes, est le deuxième site astronomique à accueillir les aventures de l’agent secret le plus célèbre de la planète.