Japon : Lancement réussi pour Akatsuki et Ikaros

Lancement d’Akatsuki et Ikaros par une fusée japonaise H-IIA. Crédit : Jaxa.

La sonde vénusienne Akatsuki et la voile solaire Ikaros ont été lancées avec succès ce 20 mai, à 23h58, heure française.
La vidéo du lancement diffusée par la Jaxa, l'agence spatiale japonaise, montre que le tir de la fusée H-IIA s'est parfaitement déroulé. La sonde à destination de Vénus s'est séparée 27 minutes après le décollage, et la voile solaire un quart d'heure plus tard.

La première sonde japonaise vers Vénus

Akatsuki (baptisée aussi Planet-C) se mettra sur orbite autour de Vénus en décembre 2010. La petite sonde de 500 kg et de moins de 1,5 m de côté deviendra alors le premier engin spatial japonais à aborder « l'Étoile du berger » (vous pouvez actuellement admirer Vénus dans les Gémeaux). Dotée de six instruments scientifiques, elle doit passer deux ans à sonder l'atmosphère vénusienne, afin de clarifier sa dynamique et comprendre comment les éclairs s'y forment.


Une voile solaire pour de futures missions spatiales

Ikaros, une voile solaire en polyimide de 14 m de côté et 7,5 microns d'épaisseur, sera pour sa part déployée dans quelques semaines. Tapissé de cellules photoélectriques, ce démonstrateur technologique de la Jaxa pourra à la fois propulser ses 315 kg grâce au vent solaire et produire de l'électricité pour ses instruments.

Les ingénieurs de la Jaxa se donnent six mois pour apprendre à utiliser cette voile solaire, un nouveau mode de propulsion spatiale qu'ils jugent économique et écologique. En cas de succès, l'agence spatiale japonaise pourrait utiliser cette technologie dans le cadre d'une mission d'exploration de Jupiter et des astéroïdes troyens.

Pour en savoir plus sur Vénus, écoutez notre série de podcasts Vénus, une Terre qui a mal tourné sur Ciel & Espace Radio.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.