Astronome amateur, il commente l'actualité céleste du mois de septembre dans l'émission « Jusqu'à l'aurore ».
Récit de voyage sous le ciel austral
Pour aller voir l'éclipse totale de Soleil sur l'île de Pâques, Jean-Marc Lecleire a réalisé un périple dans les Andes chilienne. Pour la rentrée des éphémérides (nouvelle formule) il relate son voyage sous l'extraordinaire ciel de l'hémisphère sud, avec une halte à la Hacienda des étoiles.
Découvrez ce récit au fil des quatre émissions du mois de septembre sur Cieletespaceradio.fr.
La vidéo Pause Café
Observateur expérimenté, Jean-Marc Lecleire confie ses souvenirs et ses rêves d'astronome dans la nouvelle série de portraits vidéo de Ciel et Espace Radio : Pause Café.
Retrouvez d'autres vidéos sur la Chaîne de Ciel et Espace, sur You Tube.
Ses images astronomiques préférées
Ciel et Espace Radio lui a demandé de choisir et de commenter quelques images qui résument sa passion pour l'astronomie :
La Lune pendant l'éclipse totale du 11 juillet 2010
"C'est une image de l'éclipse totale de soleil photographiée le 11 juillet dernier à l'île de pâques. Cette image a demandé plusieurs mois de préparation de quatre semaines de traitement (!) ; elle représente pour moi ce que j'ai réalisé de plus complexe jusqu'à maintenant."
Un dernier quartier de Lune en couleurs
"La Lune : mon astre préféré, que j'observe et photographie sans relâche depuis que j'ai débuté l'astronomie. Ici, une belle image prise en couleurs montrant la surface "géologique" de la Lune. Les régions oranges sont plus riches en fer et les régions bleues plus riches en titane."
Un dessin de Jupiter avec une lunette de 300 mm
"Il s'agit d'un dessin de la planète Jupiter réalisé à l'oculaire d'une lunette de 300 mm de diamètre à l'observatoire du CERGA, en février 1993. J'ai commencé l'astronomie en 1986 et, durant les dix premières années, j'ai consigné quasiment toutes mes observations par le dessin : observations de planètes, ciel profond, soleil..."
La lunette de l'observatoire de la Sorbonne
"L'observatoire de la Sorbonne, où j'ai été animateur entre 1990 et 2003. J'ai réalisé des milliers d'observations et des centaines de photos argentiques - puis numériques - à l'oculaire de la lunette de 153 mm de diamètre."
Commentaires