Jean-Philippe Uzan : « La cosmologie n'est pas une science comme les autres »

L'astrophysicien théoricien Jean-Philippe Uzan. Crédit : David Fossé / Ciel & Espace
Le modèle du Big bang est aujourd'hui décrit avec une précision inégalée. Mais jusqu'où les cosmologistes peuvent-ils remonter le temps tout en restant des scientifiques ? Un podcast avec le physicien théoricien Jean-Philippe Uzan.
C'est un extraordinaire échafaudage bâti tout au long du XXe siècle qui a bouleversé notre vision du cosmos, comme de l'espace et du temps. Dans "Big Bang", paru aux éditions Flammarion, Jean-Philippe Uzan nous explique avec subtilité et profondeur ce modèle qui décrit le mieux aujourd'hui l'évolution de l'univers depuis 13,7 milliards d'années, et auquel sont attachés les noms de Einstein, Lemaître, Hubble, Gamov et bien d'autres. Mais que nous dit au juste le modèle du Big bang sur l'origine ultime ? Décidément, la cosmologie n'est pas une science comme les autres... Avec Jean-Philippe Uzan, directeur de recherche au CNRS et membre de l'Institut d'Astrophysique de Paris, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.
C'est un extraordinaire échafaudage bâti tout au long du XXe siècle qui a bouleversé notre vision du cosmos, comme de l'espace et du temps. Dans "Big Bang", paru aux éditions Flammarion, Jean-Philippe Uzan nous explique avec subtilité et profondeur ce modèle qui décrit le mieux aujourd'hui l'évolution de l'univers depuis 13,7 milliards d'années, et auquel sont attachés les noms de Einstein, Lemaître, Hubble, Gamov et bien d'autres. Mais que nous dit au juste le modèle du Big bang sur l'origine ultime ? Décidément, la cosmologie n'est pas une science comme les autres...

Avec Jean-Philippe Uzan, directeur de recherche au CNRS et membre de l'Institut d'Astrophysique de Paris, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Avril 2025, la Lune occulte les Pléiades !

    Dès le 1er avril 2025, profitez ce mois-ci d'une superbe occultation de l'amas des Pléiades par la Lune en fin croissant. Puis tournez-vous vers l'étoile Mira, vers Mars, Vénus, vers les nébuleuses planétaires M27 et M57, en suivant les conseils de nos chroniqueurs !

  • Podcast : Le JWST décode les vestiges glacés de la formation planétaire

    Le télescope spatial James Webb est en train de révolutionner l'image que l'on se faisait des petits corps glacés qui orbitent au-delà de Neptune. Or, ils sont les vestiges de la formation planétaire, la mémoire du Système solaire...

  • Podcast : Les spectacles du ciel en mars 2025

    Ce mois-ci la galaxie spirale NGC 2903 figure parmi les deux coups de coeur de nos chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine. Découvrez aussi tous les spectacles du ciel et leurs conseils pour en profiter.