Jules Verne prêt pour l’amarrage à l’ISS

Le cargo ATV photographié à 246 mètres de la Station. Crédit : ESA

La seconde et dernière journée de démonstration est un succès pour le cargo européen ATV baptisé Jules Verne. Hier, l’engin de près de 20 t chargé de ravitailler la Station spatiale internationale (ISS) en vivres et carburant, s’est approché comme prévu à 11 mètres du module russe Zvezda, avant de reprendre sa position de sécurité, à 39 km de là.

Après avoir testé sans problème ses GPS ce week-end, l’heure était hier aux choses sérieuses pour le cargo, qui devait mettre à l’épreuve son guidage de précision constitué de caméras et d’un laser. Baptême réussi donc. Les responsables de l’Agence spatiale européenne doivent se réunir le 2 avril pour donner le feu vert définitif à la mission. Jules Verne devrait s’arrimer à l’ISS le 3 avril, à 16h40, heure française.

Suivez l’arrimage de l’ATV à l’ISS sur le site de l’ESA, http://www.esa.int/SPECIALS/ATV/index.html

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.