C’est la dernière ligne droite avant la grande conjonction entre Jupiter et Saturne du 21 décembre 2020. Cette photo du 17 décembre prise à Paris montre les deux planètes à seulement 27’ l’une de l’autre.
Le rapprochement est désormais suffisamment serré pour les voir dans le même champ au télescope. Sur la photo ci-dessous, prise avec un appareil de 600 mm de focale, Saturne a une forme ovale en raison de ses anneaux et Jupiter est entourée par ses quatre plus gros satellites. Ganymède et Europe sont à moins de 4 secondes d’arc l’un de l’autre en bas. Ils ne font qu’un sur le cliché.
Pour profiter de ce rapprochement, cherchez un site à l’horizon sud-ouest bien dégagé et observez entre 17h30 et 19h30. Le 21 décembre 2020, les deux astres ne seront plus qu’à 6’ l’un de l’autre, mais les conditions météo seront difficiles sur la majeure partie de la France. Donc profitez dès maintenant de la moindre occasion autour de cette date. Le 18 décembre, la séparation est de 21’, puis de 14’ le 19 décembre, et de 9’ le 20 décembre. À titre de comparaison, la taille apparente de la Lune est de 30’, comme le montre l’image du haut prise avec un champ plus large. On voit le croissant de Lune à 7,5° de Jupiter et de Saturne.
Retrouvez tous nos conseils d'observation de la Grande Conjonction dans le Ciel & espace n°574 actuellement en kiosque