Jupiter vibre comme un tambour

Les oscillations de Jupiter, exagérées d'un facteur 10 000 000. Crédit : Patrick Gaulme et al.

Une équipe de chercheurs français est parvenue à détecter les micropulsations de l'atmosphère de Jupiter. Traquées depuis plus de trente ans, ces vibrations lentes - d'une vitesse de 10 cm/s à 1 m/s - vont permettre de sonder la structure interne de la planète géante, de la même manière que les ondes sismiques permettent d'étudier l'intérieur de la Terre.

Comprendre la formation du Système solaire

Il s'agit d'une avancée significative. Jupiter, qui rassemble quelque 70 % de la masse du Système solaire (hors Soleil), est en effet l'une des clefs pour comprendre la formation du Système solaire. Grâce à ces vibrations, les astrophysiciens pourront bientôt répondre à certaines questions essentielles. Par exemple : la planète possède-t-elle un noyau rocheux ?

Un instrument plus performant à l'étude

L'instrument qui a permis la détection, baptisé Sympa, a été utilisé en 2005 à l'observatoire du Teide, aux Canaries. Mais ce n'est qu'après une longue analyse que les pulsations joviennes ont pu être extraites des données. Un instrument plus performant est à l'étude. Il pourrait voler d'ici dix ans sur une prochaine mission européenne d'exploration du système de Jupiter.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Elon Musk insulte un astronaute européen qui l’a accusé de mentir

    À l’approche du retour de l’ISS des astronautes Sunita Williams et Butch Wilmore que doit assurer SpaceX, le ton monte entre Elon Musk et Andreas Mogensen. Après avoir pointé un mensonge du milliardaire américain, l'astronaute européen se fait insulter publiquement.

  • La valeur haute de la constante de Hubble reprend l’avantage

    La vitesse d’expansion de l’Univers n’en finit pas d’alimenter les débats entre cosmologistes. La constante de Hubble, qui la mesure, vaut-elle 67 ou 75 km/s/Mpc ? Dernier rebondissement en date : la seconde valeur reçoit l’appui de l’amas de galaxies de Coma.

  • Reportage : Ils créent de la poussière d’étoiles !

    C’est une première mondiale. Dans les Alpes-Maritimes, astronomes et physiciens sont parvenus à fabriquer en grande quantité des particules, tel qu’elles sont produites dans l’enveloppe des étoiles en fin de vie.