Kaguya mesure la Lune

Carte des altitudes de la face visible de la Lune par Kaguya. Crédit : Jaxa

L'Agence spatiale japonaise (Jaxa) vient de publier les premières cartes altimétriques de la Lune réalisées par sa sonde Kaguya. Elles sont déjà 10 fois plus précises que les meilleures données disponibles jusqu'ici. « L'altimètre laser Lalt a acquis des données d'altitude sur toute la Lune, incluant les régions polaires (à plus de 75° de latitude) que les autres engins d'exploration lunaire n'avaient jamais étudiées auparavant », indique l'agence. Depuis sa mise en orbite le 3 octobre à 100 km de la surface lunaire, Kaguya a enregistré l'altitude de plus de 6 millions de points en surface ! La carte publiée est toujours en cours d’affinement.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.