Kaguya sur la Lune : la photo de l'impact

Cette image du Télescope anglo-australien de 3,9 m est la première de l'impact de Kaguya sur la Lune (entre les barres jaunes). Crédit: University of New South Wales/Anglo-Australian Observatory (J. Bailey, S. Lee)

La sonde japonaise Kaguya, en orbite lunaire depuis 2007, s'est écrasée sur la Lune le 10 juin, aux environs de 20h25 (heure française). Le crash a été provoqué par l'agence spatiale japonaise (Jaxa). La sonde avait en effet terminé sa mission.

La Jaxa avait sollicité les observateurs amateurs et professionnels pour observer l'impact. Jeremy Bailey et Steve Lee ont fourni les premières images grâce au Télescope anglo-australien (AAT). Sur la série ci-dessous, on observe dans le deuxième cadre en partant de la gauche un « flash » qui correspond à l'impact. Sur les deux dernières images, le flash diminue très vite jusqu'à devenir difficile à voir.

Impact de Kaguya sur la Lune le 10/6/2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.

  • 7ème vol d’essai du Starship de SpaceX : les enjeux du lancement

    Ce 16 janvier 2024, la société spatiale d’Elon Musk doit faire décoller son Starship pour la 7e fois. Avec un nouvel objectif lors de ce vol d’essai : tester le déploiement de 10 satellites Starlink dans l’espace.