L'Année mondiale de l'astronomie est lancée !

Lancement de l'année mondiale de l'astronomie à l'Unesco. Crédit : F. Seguin/Ciel et Espace Photos

Entre 600 et 900 personnes se pressent aujourd'hui 15 janvier au siège de l'Unesco, à Paris, pour l'inauguration de l'Année mondiale de l'astronomie. Quatre siècles après que Galilée a tourné sa lunette vers le ciel, cette année de célébrations à laquelle participent 135 pays doit être l'occasion, "pour tous les citoyens du monde", de "redécouvrir leur place dans l'Univers", a souhaité Catherine Cesarsky, la présidente de l'Union astronomique internationale.

Pour cela, de nombreuses manifestations sont prévues dans le monde, autour de thèmes tels que la préservation du ciel nocturne, la diffusion de l'astronomie auprès des enfants, l'aide à la recherche dans les pays en voie de développement, etc. D'ailleurs, il y en aura probablement une près de chez vous ! Pour vous en assurer, consultez notre numéro spécial de janvier, en kiosque actuellement, ou connectez-vous le site officiel de l'Année mondiale de l'astronomie.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.