L’araignée de Mercure résulterait d’un impact

Crédit photo : Nasa/JHUAPL/Carnegie Inst./C&EP.

Le mystérieux cratère Apollodorus et son immense réseau de failles, sur Mercure, sont dus à la chute d'un gros bolide qui a "cassé la croûte" de la planète.

Le 14 janvier 2008, la sonde Messenger de la Nasa révélait une bizarrerie dans le bassin d'impact Caloris, sur Mercure : le cratère Apollodorus, de 40 km de diamètre, situé au centre d'un réseau de failles, Pantheon Fossae, aussi surnommé « l'araignée », restait inexpliquée. Certains scientifiques y voient juste une simple coïncidence. Mais, selon Sean Solomon, du Carnegie Institution of Washington, les deux formations résultent d'un même événement. En frappant le bassin Caloris, une météorite aurait libéré les tensions de la croûte, faisant rayonner les fissures dans toutes les directions autour du cratère. Cette théorie (que nous évoquions dans Ciel et Espace de mars 2008) ne fait pas l'unanimité. Des chercheurs pensent ainsi que l'araignée a été formée par des éruptions volcaniques. En effet, la région du bassin Caloris porte les traces d'activités volcaniques intenses. Messenger, qui va à nouveau survoler Mercure le 6 octobre prochain, permettra peut-être de trancher.