L’astéroïde qui menaçait la Terre en 2032 n’est plus dangereux

Crédits : ESA
De nouvelles observations ont permis d’affiner la trajectoire future de l’astéroïde 2024 YR4. Celle-ci ne touche plus notre planète en 2032.

Après avoir alerté les astronomes, 2024 YR4 redevient un astéroïde comme les autres. Le 24 février 2025, dans un communiqué qualifié de « final », l’International Asteroid Warning Network (IAWN) a écarté tout risque significatif d’impact avec la planète Terre en 2032. Et même pour le siècle à venir. « Le 22 décembre 2032, l’astéroïde passera plus loin que l’orbite des satellites géostationnaires [à 36000 km d’altitude, NDLR] et possiblement au-delà de la Lune », écrit le réseau d’astronomes.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

En une du Ciel & espace 599 : dossier Cap sur Uranus et ses mystères

Cap sur la planète Uranus. Ciel & espace n°599, février-mars 2025. © C&E

Calculé le 18 février 2025, le risque d’impact avait culminé à 3,1%. Mais d’après les centres de la Nasa et de l’ESA chargés de surveiller les astéroïdes géocroiseurs (qui croisent le chemin de la Terre), cette probabilité est aujourd’hui descendue sous 0,0027 %. Ça n’est pas nul, mais c’est banal, et inférieur à celle d’une trentaine d’autres objets. Sur l’échelle de Turin servant à catégoriser la dangerosité des astéroïdes, 2024 YR4 était noté 3 sur 10. Il repasse à zéro, comme tous les autres astéroïdes connus aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur 2024 YR4, lire notre interview de l’astronome Benoît Carry.

« Pour l’instant, pas du tout inquiet » de l’astéroïde qui menace la Terre en 2032.

1,7 % de risque pour la Lune

La taille de l'astéroïde est estimée entre 40 et 90 mètres. Une observation avec le télescope spatial James Webb est planifiée début mars 2025 pour en préciser le portrait. D’après la Nasa le 24 février, un impact avec la Lune reste encore possible, mais avec une probabilité de 1,7 %, elle aussi vouée à être réévaluée dans les prochaines semaines. À partir d'avril, 2024 YR4 deviendra trop éloigné de la Terre pour être observé de nouveau avant 2028.

Sur cette animation de l'ESA, chaque point rouge est une position possible de l’astéroïde le 22 décembre 2032. Au fil des jours, les observations ont permis d'affiner ces prévisions. Aujourd’hui, plus aucun point rouge ne touche la Terre (petit point bleu central)
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La mission Athena vise le pôle Sud lunaire pour y consolider la présence américaine

    Athena, la deuxième mission lunaire de l’entreprise privée Intuitive Machines, doit décoller le mercredi 26 février 2025. Elle a pour objectif de nombreuses démonstrations technologiques, notamment d’extraction des ressources et de déplacement. Elle assure également une présence plus forte des États-Unis au pôle Sud de la Lune.

  • Elon Musk insulte un astronaute européen qui l’a accusé de mentir

    À l’approche du retour de l’ISS des astronautes Sunita Williams et Butch Wilmore que doit assurer SpaceX, le ton monte entre Elon Musk et Andreas Mogensen. Après avoir pointé un mensonge du milliardaire américain, l'astronaute européen se fait insulter publiquement.

  • La valeur haute de la constante de Hubble reprend l’avantage

    La vitesse d’expansion de l’Univers n’en finit pas d’alimenter les débats entre cosmologistes. La constante de Hubble, qui la mesure, vaut-elle 67 ou 75 km/s/Mpc ? Dernier rebondissement en date : la seconde valeur reçoit l’appui de l’amas de galaxies de Coma.