C’est la première apparition publique de l’atterrisseur que la Chine lancera vers Mars en 2020, lors de la mission Huoxing-1.
Le 14 novembre 2019, devant 70 invités de 19 pays, la CNSA (China National Space Administration) a procédé à un test simulant le vol stationnaire, l’évitement d’obstacles et le ralentissement de son atterrisseur, sous environnement de pesanteur martienne (un tiers de celle de la Terre).
L’événement a aussi été l’occasion pour l’administrateur de l’agence, Zhang Keijan, de faire visiter les installations d’essais de la CNSA à Huailai, dans la province du Hebei. Il a répété à cette occasion l’appel à la coopération internationale que nous avait déjà confié Wu Ji, le directeur général du Centre chinois pour la science spatiale, en juillet 2019, soulignant notamment les protocoles de coopération spatiale signés avec la France (pour les satellites Cfoast et Svom), l’Italie (Cses) et le Brésil (Cbers).
Doté d’un ambitieux programme spatial, la Chine a réussi à déposer un deuxième rover à la surface de la Lune en janvier de cette année.