L’éclipse, de Tokyo au Texas

L'éclipse du 21 mai 2012 photographiée par le satellite solaire Hinode. Crédit : Nasa

Une éclipse annulaire de Soleil a balayé la zone Pacifique Nord le 21 mai 2012. Visible depuis Hong Kong jusqu'au Texas, elle est aussi passée au-dessus d'une large portion du Japon, dont la région de Tokyo et ses 35 millions d'habitants.

Dans la capitale nippone, le temps couvert n'a cependant permis de profiter que par intermittence des 5 minutes d'éclipse, entre deux nuages.

La Lune plus petite que le Soleil

Une éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune passe devant l'astre du jour. Cette éclipse est annulaire quand le diamètre apparent de la Lune n'est pas suffisant pour masquer totalement le disque solaire.

La variation du diamètre apparent de la Lune, qui peut atteindre 14%, est due à son orbite elliptique autour de la Terre. Cette fois, le diamètre de la Lune était 2 minutes d'arc plus petit que celui du Soleil.

Nous vous proposons ci-dessous un diaporama de l'événement, avec des prises de vues réalisées depuis le Japon jusqu'aux États-Unis, et même l'espace.

Diaporama de l'éclipse annulaire du 21 mai 2012

L'éclipse du 21 mai 2012, vue à travers le monde. Crédits (dans l'ordre) : Nasa, Kim Nilsson, Ben Brockert, Atsushi Yokoyama, Ed Sivon, Jirawat Swangsr., Natalia Korotkova, ESA/ROB

La prochaine éclipse de Soleil, totale celle-ci, aura lieu le 14 novembre 2012 dans le Pacifique Sud. Elle ne sera visible que depuis l'extrême nord-est de l'Australie.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.