L'éruption du volcan en Islande entraîne débâcles et couchers de Soleil ardents

Une vue aérienne du panache de cendres au-dessus de l’Islande. Courtesy Árni Sæberg, Icelandic Coast Guard.

Le volcan islandais Eyjafjöll, entré en éruption le 20 mars 2010, paralyse le trafic aérien du nord de l’Europe.

Son regain d'activité du 14 avril envoie dans l'atmosphère quantité de cendres (voir notre Image du jour du 16 avril montrant le volcan surplombé d'une aurore boréale). Ces particules, très dangereuses, sont susceptibles de bloquer les réacteurs des avions. Le nuage de cendres s'étend progressivement sur l’Europe (voir une vidéo tirée de vues satellites issues d'Eumetast).


La fonte de la glace entraine une débâcle

En Islande, les conséquences sont également spectaculaires. Les images de l’éruption prises d'avion montrent bien la situation particulière de ce volcan de feu et de glace, ainsi que la violence de son activité.


Une hausse de l’eau de plus de 1 m a été constatée dans la langue glaciaire, occasionnant une véritable débâcle en contrebas, et la fermeture de la voie principale de l’île, la route 1, partiellement détruite (voir une vidéo de la débâcle sur You Tube).

Pour l’heure les spécialistes s’interrogent sur l’évolution de la situation. "Il y a un siècle environ, une éruption a duré toute une année..." a rappelé à l’AFP Thorsteinn Jonsson, prévisionniste à l'Institut météorologique islandais. "Mais cela peut aussi se calmer en deux ou trois semaines, comme cela a été le cas avec d'autres éruptions."


Surveillez les couchers de Soleil ardents

En France, il est probable que nous assistions dans les semaines qui viennent à des couchers de Soleil plus rouges qu’à l'accoutumée, en raison de la quantité de poussières dans l’atmosphère. Un phénomène à surveiller !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous