L’exoplanète terrestre Speculoos-3b mérite d’être inspectée de près

Vue d'artiste (échelle non respectée) de SPECULOOS-3b et de son étoile © Dr. Lionel Garcia (Flatiron Research Fellow)
L’équipe qui avait découvert Trappist-1b, la première exoplanète de la taille de la Terre, a mis au jour une nouvelle exoplanète similaire. Mais cette fois elle compte étudier de près son atmosphère, voire analyser sa surface grâce au télescope spatial James Webb.
Les exoplanètes de la taille de la Terre sont rares. C’est pourquoi Speculoos-3b, la deuxième planète découverte autour d’une étoile de type naine rouge, revêt un intérêt particulier. Elle a été repérée grâce à une batterie de six télescopes qui ont enregistré ses passages répétés devant son étoile. Mais pour l’équipe qui l’a découverte, Speculoos-3b présente un autre atout : elle constitue une cible idéale pour, enfin, analyser son atmosphère ou même sa surface. Par rapport à Trappist-1b, première exoplanète de masse terrestre, découverte en 2017 par la même équipe, Speculoos-3b est bien plus chaude. Et cela peut faire une différence. Une planète surchauffée Même si l’étoile Speculoos-3, située à 55 années-lumière, est 10 fois plus petite