L’horloge atomique Pharao est arrivée sur l’ISS

Une vue de l'ISS le 8 novembre 2021. Crédit : Nasa
C’était la passagère la plus attendue du cargo Dragon lancé hier en direction de la station spatiale internationale (ISS). Ce 22 avril, l’horloge atomique Pharao a rejoint la station orbitale. Elle devra tester « l’effet Einstein » avec une précision inédite.
Enfin ! Dix-sept ans après le lancement du projet, et onze ans après que l’instrument ait été livré par le Cnes à l’agence spatiale européenne (ESA), l’horloge atomique Pharao a rejoint sa destination finale, l’ISS, emportée par une fusée Falcon 9 de SpaceX dans un cargo automatique Dragon. Il était 14h40 heure de Paris, ce 22 avril, lorsque le vaisseau s’est amarré à la station spatiale. L’expérience de l’ESA ACES, au sein de laquelle Pharao est intégrée, doit être accrochée à l’extérieur du module européen Colombus vendredi prochain, par un bras robotisé commandé depuis la Terre. Un nouveau test en orbite de la relativité générale « Le premier objectif de Pharao est de tester la prédiction d’Einstein selon laquelle le rythme de l’écoulement
Enfin ! Dix-sept ans après le lancement du projet, et onze ans après que l’instrument ait été livré par le Cnes à l’agence spatiale européenne (ESA), l’horloge atomique Pharao a rejoint sa destination finale, l’ISS, emportée par une fusée Falcon 9 de SpaceX dans un cargo automatique Dragon. Il était 14h40 heure de Paris, ce 22 avril, lorsque le vaisseau s’est amarré à la station spatiale.

L’expérience de l’ESA ACES, au sein de laquelle Pharao est intégrée, doit être accrochée à l’extérieur du module européen Colombus vendredi prochain, par un bras robotisé commandé depuis la Terre.

Un nouveau test en orbite de la relativité générale « Le premier objectif de Pharao est de tester la prédiction d’Einstein selon laquelle le rythme de l’écoulement...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous