L'OVNI norvégien identifié

Un missile balistique défectueux est à l'origine de cet étrange phénomène. Crédit : Odd Magne Haugen

Une étonnante spirale lumineuse s’est déployée dans le ciel de Tromsö, en Norvège, sous les yeux de nombreux témoins ce 9 décembre 2009. Un phénomène aussi spectaculaire que difficilement explicable a priori.

En l’espace de quelques instants, le centre de la spirale a fait place à un cercle sombre dont le diamètre a augmenté de seconde en seconde. Telle la tige d’une fleur, une draperie bleu électrique évoquant une aurore boréale s'est déployée sous la spirale.

De prime abord, il y a tout lieu de croire à un canular ! Pourtant cette piste est rapidement mise en doute face au grand nombre de témoins. Des photos du phénomène ont été publiées sur internet. Certaines d'entre elles, ainsi qu'une vidéo, sont visibles sur le site d’information norvégien NRK.no.

Le pot aux roses a finalement été dévoilé par la BBC. Il s’agit d’un missile intercontinental russe Bulava défectueux, lancé depuis le sous-marin Dmitry Donskoi, basé en mer Blanche. D’une portée de 8000 km, l’engin effectue une parabole sortant largement de l’atmosphère. À la fin de la combustion du second étage, les observateurs ont vu une draperie bleutée pointant vers un cercle sombre.

Un incident est survenu à la mise à feu du troisième étage. Le missile est alors littéralement parti en vrille. Les gaz échappés lors de cette spirale folle se sont ensuite répandus dans l’espace. Leur vitesse initiale importante explique la croissance rapide de la spirale. Pour bien comprendre ce que les observateurs ont vu, il faut préciser qu’ils se situaient proche de l’axe de tir, en direction opposée à la trajectoire du missile.

Une fois vidés les réservoirs du troisième étage, le centre de la spirale est soudain devenu vide de gaz, formant ainsi un nouveau cercle sombre, de taille croissante à mesure que le gaz alentour s’éloignait.

Dans cette vidéo « filmée de côté », lors d'un précédent tir lui aussi défaillant, il est plus facile de reconnaître la trajectoire d’une fusée.

C’est au moins le sixième échec de ce missile de troisième génération, testé à 13 reprises depuis 2003. Un incident comparable (mais à plus basse latitude) s'est produit avec un missile balistique américain (voir la vidéo sur Youtube). De jour, c’est moins mystérieux !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous