Ce mardi 29 novembre 2022 à 23h08 heure de Pékin (16h08 heure française), une fusée Longue Marche 2F s’est élancée de la base de Jiuquan, emportant les trois taïkonautes de la mission Shenzhou 15. Fei Junlong, Zhang Lu et Deng Qingming vont rejoindre la station spatiale chinoise (CSS), dont l’assemblage s’est terminé début novembre avec l’arrivée du dernier module Mengtian. Leur arrivée porte ainsi à six le nombre de passagers de la CSS, puisque leurs collègues de la mission Shenzhou 14 actuellement à bord ne reviendront pas sur Terre avant le 5 décembre 2022.
Parmi les nouveaux arrivants, seul Fei Junlong, le commandant, a déjà volé dans l’espace, il y a plus de 17 ans lors de la mission Shenzhou 6. L’équipage de la mission Shenzhou 15 constitue la première relève de la CSS. Les trois astronautes resteront environ 6 mois en orbite, et achèveront la construction de la station.
Il y a donc actuellement treize humains en orbite : six dans la CSS et sept dans l’ISS (trois Russes, trois Américains et un Japonais). Pour quelques jours, les Chinois sont ainsi en majorité relative dans l’espace comme sur Terre.
[Mise à jour du 30 novembre 2022]
Les 3 taïkonautes sont bien arrivés à bord de la station chinoise, ce mercredi à 00h33 heure française. Ils ont pu rencontrer l'équipage précédent et prendre une photo de groupe.