La comète ISON file vers son destin

Sera-t-elle la comète du siècle ? Alors que les experts se perdent en conjectures sur l'aspect qu'aura la comète ISON lors de son passage près du Soleil, entre fin novembre et début décembre 2013, les amateurs commencent à la photographier.

Cette image a été réalisée par l'amateur britannique Damian Peach le 24 septembre 2013. A cette date, l'astre glacé était encore au-delà de Mars, qu'elle a frôlé le 1er octobre 2013.

En juillet dernier, le télescope spatial Hubble avait pointé ISON.

Depuis, les astronomes se demandent si, en passant à moins 1,2 million de kilomètres de la surface du Soleil le 28 novembre 2013, elle ne va pas se vaporiser entièrement. En effet, ISON sera alors chauffée à 2700°C. A priori, ISON mesure plus de 200 m de diamètre (même si la taille de son noyau n'est pas connue) et devrait survivre, comme l'avait fait la comète Lovejoy en 2011. Suspense !

Philippe Henarejos, le 8 octobre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.