La comète Lulin entre Saturne et Regulus

La comète Lulin photographiée depuis l'observatoire Spaceobs au Chili. Crédit : Alain Maury.

La comète Lulin est toujours observable dans des conditions idéales dans la constellation du Lion. Le 23 février elle est passée tout près de la planète Saturne, visible comme un astre très brillant. Depuis, elle poursuit sa route en direction de Régulus, l'étoile principale du Lion, qu'elle doit frôler le 28 (voir la carte ci-contre). Avec une magnitude voisine de 5, la comète est visible à l'oeil nu et plus facilement aux jumelles, dès la tombée de la nuit, au-dessus de l'horizon est. Pour cela, il faut toutefois bénéficier d'un ciel sans nuisance lumineuse (éclairages publics par exemple). Les photographes verront là une belle occasion de réaliser des photos insolites. Pour immortaliser le passage de la comète entre Saturne et Régulus, misez sur un objectif ayant une focale proche de 200 mm, installé sur une monture équatoriale. Un temps de pose de 10 à 15 minutes sera suffisant. Au-delà, le mouvement de Lulin par rapport aux étoiles est trop important. Vous pouvez envoyer vos meilleurs clichés à l’adresse de la rubrique « Ouvert la nuit » (ouvertlanuit[at]cieletespace.fr).

Mis à jour le 24 février 2009.

Retrouvez l’actualité du ciel sur : cieletespaceradio.fr