David Bertho, lecteur de Ciel et Espace, nous a envoyé une superbe photo de la comète NEOWISE prise avec le Tour Eiffel au premier plan. La Grande Dame de Fer était exceptionnellement éclairée pour des essais, cette photo donne ainsi une bonne idée de la luminosité de cette comète parfaitement bien visible à l’œil nu. Elle se dévoile aisément sur les photos en 1 à 2 secondes de pose.
La plus grande comète depuis 1997 pour l’hémisphère nord
La comète NEOWISE est la grande surprise de l’année 2020. Elle pointe son nez à l’horizon nord depuis le début du mois de Juillet. Jamais depuis Hale-Bopp, en 1997, une comète n’avait été aussi bien visible pour les observateurs de l’hémisphère Nord. A tel point qu’elle est décelable à l’aube à l’œil nu même en plein Paris. Elle se montre sous la forme d’un point brillant avec une queue très diffuse partant vers le haut. La vision aux jumelles est très proche de ce que l’on voit sur les photos tant elle est brillante avec une queue de près de 2°.
Un double spectacle avec les noctiluques
Le 7 juillet, les observateurs comme David Bertho ont eu la surprise de voir, en plus, des nuages noctiluques s’inviter dans le spectacle. Ces nuages très fin sont situés aux portes de l’espace et ne se montrent habituellement qu’aux latitudes polaires. Leur recrudescence ces dernières années est l'un des signes du réchauffement climatique comme nous vous l’expliquions ici.
Le time lapse ci-dessous que nous avons pris, montre l’évolution de ces fins nuages que le Soleil éclaire par en dessous (d’où leur visibilité de nuit).
.
Tentez votre chance
NEOWISE va rester bien visible pendant quelques jours encore. Son éclat baisse doucement depuis le 5 juillet, mais chaque jour elle gagne un peu de hauteur sur l’horizon. Pour en savoir plus, consultez la carte et les éphémérides de notre article : Observez à l’œil nu la comète NEOWISE dans le ciel du matin !
En souscrivant un abonnement à la formule « 100% web », vous avez non seulement accès à chaque nouvel article mis en ligne, mais aussi à la totalité des articles déjà publiés, soit près de 200 à ce jour.
Commentaires