La face cachée de la Lune autrefois visible ?

La face cachée de la Lune, vue pour la première fois en 1959, aurait pu être tournée vers la Terre il y a près de 4 milliards d'années. Crédit : Nasa/Ciel et Espace Photos

Un gros astéroïde pourrait avoir percuté la Lune, il y a 3,9 milliards d'années, ce qui aurait accéléré sa rotation pendant plusieurs dizaines de milliers d'années. Et une partie de la face cachée aurait alors été visible…

Aujourd'hui, notre satellite nous présente toujours la même face, car sa rotation est synchrone à celle de la Terre : elle met autant de temps pour faire un tour sur elle-même que pour boucler son orbite autour de notre planète. Or Mark Wieczorek et Matthieu Le Feuvre, de l'Institut de physique du globe de Paris, ont montré qu'un violent impact aurait brisé cette rotation synchrone.

Actuellement, l'hémisphère ouest lunaire est le plus exposé aux impacts d'astéroïdes quand la Lune avance sur son orbite – de la même façon qu'une voiture qui roule sous la pluie reçoit davantage de gouttes sur le pare-brise qu'à l'arrière. Les deux scientifiques français ont analysé l'âge et la répartition de 46 cratères lunaires. D'après leur étude, dans un lointain passé, l'hémisphère ouest a été moins bombardé qu'aujourd'hui. La raison de cette variation ? Une violente collision, dont l’énergie aurait accéléré la rotation de la Lune. Les images de la sonde Chandrayaan, en orbite autour de la Lune, devraient apporter de nouveaux indices à cette hypothèse.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.