La foudre frappe sur Mars

Vue d'artiste d'une tempête de poussière martienne. Crédit : Brian Grimm et Milton Renno

Des éclairs ont été détectés sur la planète Mars. Des chercheurs américains de l'université du Michigan ont pu les observer grâce à un nouveau type de radar micro-ondes. Les décharges électriques, survenues au cours d'une tempête de poussière balayant la planète rouge, auraient été identifiées comme étant de la foudre sèche, un phénomène climatique où les éclairs frappent sans présence d'orage ou de pluie.

Si l'activité électrique martienne, issue des tempêtes de poussière, fascine tant, c'est parce que les altérations atmosphériques qu'elle engendre pourraient favoriser les futures explorations humaines. Ces résultats confirment certaines données acquises par les sondes Viking 1 et 2, qui se sont posées sur Mars en 1976, et selon lesquelles les tempêtes de poussière étaient électriquement actives. Les nouvelles observations seront publiées dans le journal américain Geophysical Research Letter.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.