La fusée danoise HEAT 1X-Tycho Brahé a décollé

Le projet Copenhagen Suborbitals a franchi une nouvelle étape vendredi 3 juin. Crédit : Thomas Pedersen

Après un échec en septembre 2010, les deux amateurs danois Kristian von Bengtson et Peter Madsen sont parvenus à lancer leur fusée de 1,6 tonne, ce vendredi 3 juin 2011, à 16h32. Mais elle n'est montée qu'à 2,8 km d'altitude, alors que l'objectif initial était d'atteindre les 30 km.

Retard à l'allumage

Comme on peut le voir sur ce « direct » de la chaîne danoise TV2 News, tout ne s'est pas passé comme prévu. Il a fallu s'y reprendre à deux fois pour l'allumage, et une déviation de la trajectoire a forcé l'équipe du lancement à couper le moteur au bout de seulement 20 secondes. Par ailleurs, un parachute de descente ne s'est pas déployé correctement.

Le lancement était visible en direct sur la chaîne danoise TV2 News. On y voit le premier échec à 1min53, puis le décollage à 5min45.


Objectif : un homme à 100 km d'alitude

Après avoir repêché la fusée dans la mer, les Danois ont pu récolter un grand nombre de données. Elles serviront leur ultime ambition : remplacer le mannequin de taille humaine embarquée lors de ce vol par un homme véritable et l'envoyer à 100 kilomètres d'altitude !

C'est Peter Madsen lui-même qui prendra le risque, dans quelques années. S'ils parviennent à réaliser ce rêve, lui et son collègue feront du Danemark la quatrième nation à envoyer un homme dans l'espace, après la Russie, les États-Unis et la Chine.

Pour l'heure, les deux amateurs peuvent continuer à rêver en revisionnant le film de leur vol du 3 juin, vu depuis l'intérieur de la fusée, tel qu'un homme placé à l'intérieur l'aurait vécu.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.