La fusée lunaire est dans les starting-blocks. Pour la troisième fois depuis son assemblage complet, le lanceur lourd SLS (Space Launch System) de la Nasa a rejoint l’aire de lancement 39 B, au centre spatial Kennedy, en Floride. Cette fois, plus question de tests. L’engin dans sa version Bloc 1 (98 m de haut et 2600 tonnes au décollage) doit s’envoler vers la Lune. Son départ est prévu le 29 août 2022, à partir 8 h 33 heure locale (14 h 33 à Paris). La fenêtre de tir est de 2 heures. Si pour une raison météo ou technique, la Nasa annule le décollage, la prochaine occasion se présentera le 2 septembre 2022.
Lire aussi notre reportage à cap Canaveral
Une fusée poussée par la fièvre lunaire
Orion pour les astronautes
Ce premier vol lunaire marque le coup d’envoi du programme américain Artemis. Il se fera sans équipage. La mission Artemis 1 permettra de tester la capsule Orion en orbite autour de notre satellite naturel. Le vaisseau reviendra amerrir sur l’océan Pacifique 42 jours plus tard (39 jours pour un départ le 2 septembre). Il est voué à transporter quatre astronautes autour de la Lune dès la mission Artemis 2. Lors d’Artemis 3, deux d’entre eux iront marcher sur la Lune, pour la première fois depuis le 14 décembre 1972.
Selon le Bureau de l’inspecteur général (OIG) de la Nasa, chacun des lancements de SLS coûtera quelque 4 milliards de dollars, dont la moitié pour la production seule du lanceur non réutilisable.